Nouvelle solution anti-bleu et anti-moisissures pour les emballages bois

Depuis 2016, le marché de la palette a connu une croissance notable et a vu ses carnets de commande se stabiliser voire progresser. Adkalis, filiale formulation du Groupe Berkem, spécialiste des solutions biosourcées de préservation et protection du bois, investit  10% de son chiffre d’affaires en R&D et souhaite renforcer ses parts de marché en Europe. A l’occasion du salon Futuropalette, elle dévoilera AXIL PAL, sa nouvelle  solution de protection préventive temporaire pour lutter contre le bleuissement et les moisissures du bois.

Un nouveau produit en réponse aux besoins des professionnels du secteur

Longtemps considéré comme basique, l’emballage bois possède des atouts précieux pour les professionnels : la ressource est disponible en local, est renouvelable et modulable… elle est pourtant souvent confrontée à des phénomènes de bleuissements et de moisissures liés au développement de champignons. L’impact est essentiellement esthétique, mais peut être aussi économique par la perte de certaines marchandises rendues impropres à la consommation. Pour y remédier, Adkalis a complété  sa gamme AXIL** avec un nouveau produit : AXIL PAL, destiné à la protection des bois de palettes et d’emballage (palettes, caisses, emballages légers ou industriels).

Contact alimentaire : des emballages sains et des marchandises sous haute protection.

AXIL PAL est une solution de protection à titre préventif et temporaire des bois fraîchement sciés  fabriquée selon les normes et exigences réglementaires européennes. Disponible en phase aqueuse, elle protège toutes les essences de bois feuillues ou résineuses, même les plus sensibles, des attaques biologiques, maintient la résistance et l’esthétique du bois et réduit la perte de marchandises contaminées par des emballages en bois attaqués.

Suite aux rapports d’essais transmis par Adkalis et évalués par les autorités européennes compétentes, les experts ont conclu que le produit Axil Pal pouvait être utilisé dans le cadre du traitement des bois destinés à être en contact alimentaire indirect  avec des aliments. L’ensemble des critères scientifiques de qualité, de sécurité et d’efficacité ont été validés conformément aux nouvelles exigences européennes.

Adkalis, un acteur engagé dans le biosourcé

« Naturelle, écologique et recyclable, la palette bois est un bel exemple d’économie circulaire. Réutilisable en multi-rotations, réparables et recyclables, elles détient des atouts considérables qui vont dans le sens de la transition énergétique en marche. A l’image de ce concept d’économie circulaire, Adkalis contribue, à son échelle, à la préservation des ressources de la planète en donnant le choix à ses clients d’utiliser  des solutions fabriquées à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse pour protéger les bois et les rendre durables, performants, biosourcés. » témoigne Claude Genty, Directeur Général d’Adkalis.

Consulter la plaquette