Dégriseur bois

Print this page
Imprimer

L’emploi d’un dégriseur pour redonner au bois sa couleur initiale

 

Avec le temps, la couleur d’une pièce de bois, brute de protection, exposée aux UV et à l’humidité, va évoluer. Naturellement, elle prendra une teinte grise, qui sera sa couleur finale. L’application d’un dégriseur sur le bois aura pour conséquence d’enlever le gris en surface et de redonner au bois sa teinte initiale.

 

 

Pourquoi le bois grise ?

Les UV, l’eau, la température et l’oxygène sont des agents d’altération de la teinte du bois. Soumis à ces éléments extérieurs, la surface du bois, exempte de protection, va d’abord s’éclaircir puis grisailler de façon plus ou moins homogène. Ce changement de couleur est imputable à la dégradation de la lignine.[1] Celle-ci, au contact des UV va se dégrader par photo-oxydation en 2 molécules, solubles dans l’eau, donc lessivables. Cette altération chimique en surface du bois a pour conséquence également sa modification de teinte, qui se dégrade jusqu’au gris.

Dégriser le bois

Le grisaillement des bois est uniquement en surface. L’application d’un produit de type Dégriseur Bois va agir sur la couche en surface attaquée par les UV. Ce produit, formulé à base d’acide oxalique généralement, agit comme un agent de blanchiment sur le bois. Associé à l’action de frottement après son application avec une brosse à poil souple, le dégriseur ravive la teinte du bois jusqu’alors grisé ou terni.

Après avoir dégrisé le bois

Deux solutions :
– laisser la surface du bois vieillir naturellement et griser de nouveau
– ou, pour prévenir le changement de couleur et préserver la surface du bois, il est possible d’appliquer des produits de protection de type lasure, laque, saturateur, huile et protection hydrofuge anti-UV…

[1] La lignine représente 20 à 30 % de la composition du bois. Elle est le liant qui assemble les molécules de cellulose entre elles, de structure chimique très variée selon les essences, son emplacement, son âge… Elle est naturellement hydrophobe et sensible aux UV.