Salon de jardin

Print this page
Imprimer

Entretenir un salon de jardin en bois

Exposé aux aléas climatiques en extérieur, le salon de jardin en bois, brut de finition, aura tendance à changer de couleur. En fonction de la saison, de l’humidité, et de l’essence du bois, il pourra se couvrir également de lichens ou moisissures. Afin de parer à cela, en période hivernale, il est préférable de l’entreposer à l’abri ou de le couvrir.

Préparer son salon de jardin en bois pour l’été
Au retour des beaux jours, pour préparer un salon de jardin en bois, il est possible, dans le cas où l’aspect du bois est grisé, de lui restaurer sa teinte, en appliquant un produit pour dégriser le bois. Généralement formulé avec un acide, le produit, une fois appliquée, gomme la couche supérieure du bois en surface. Associé à un frottement, la surface du bois reprend des couleurs. Un simple rinçage à l’eau et le tour est joué.

Renforcer son salon de jardin en bois
Pour protéger son salon de jardin en bois, il est possible d’appliquer un produit de finition en surface. Pour les surfaces horizontales, on préférera une huile ou un saturateur, qui imprégneront le bois et seront moins sensibles à l’abrasion et à l’écaillage qu’une lasure ou une peinture.
Avant d’appliquer votre produit de finition, il s’agit de bien préparer le salon de jardin par décapage manuel (ponçage, égrainage), afin qu’il soit exempt de finition, dépoussiéré, propre et sec.