Traiter la mérule

Print this page
Imprimer

La mérule est responsable d’importantes dégradations dans les bâtis. Ce champignon fortement attiré par l’humidité et la chaleur fuit la lumière. Il naît alors bien souvent dans des lieux peu fréquentés, tels que les caves, et passe ainsi inaperçu jusqu’à ce que sa croissance le rende envahissant et visible aux yeux de tous. Particulièrement redoutée, la mérule se nourrit de bois. Son attaque est très rapide et agressive et peut même modifier les propriétés mécaniques du bois.

Les phases de développement de la mérule

Le développement de la mérule se déroule en deux phases :

– Formation végétative : La mérule va s’étendre petit à petit, elle va grandir d’environ 4mm par jour. Sa forme est alors arrondie, blanchâtre et cotonneuse. Son épaisseur est généralement de 5 à 50mm. Pour se développer, elle va étendre des filaments, les rizomorphes, qui seront d’abord blancs puis jaunes, gris roux et enfin noirs.

– Phase de reproduction : Pendant cette phase, également appelée « fructification », la mérule produit des spores qui vont se disperser dans l’air pour partir à la conquête de nouvelles surfaces à contaminer. En même temps, son aspect se modifie, elle devient plus consistante et plus brune avec des bords blancs.
Lorsqu’un spore se pose sur une surface favorable, alors la mérule peut continuer son travail de dégradation du bois.

Afin d’aider les professionnels à lutter contre la mérule et les champignons lignivores, Adkalis a formulé une solution préventive et curative : XILIX 2000 MER.

Un traitement fongicide contre la mérule

Pour éradiquer la mérule, l’identification de la source du problème d’humidité responsable du développement du champignon est nécessaire. Les zones contaminées vont être grattées et brûlées. Les bois seront ensuite sondés pour déterminer s’il faut les remplacer. Enfin, les matériaux en bois et les maçonneries seront traités avec notre solution fongicide : XILIX 2000 MER.
Cette solution est un produit concentré qui doit être dilué dans de l’eau (10%) et qui s’applique par badigeonnage, pulvérisation ou injection en profondeur. Selon le degré d’infestation et la porosité de la surface à traiter, plusieurs applications peuvent être nécessaires.

XILIX 2000 MER : une nouvelle formulation pour éradiquer la mérule

Les propriétés de la solution XILIX 2000 MER permettent l’éradication des champignons tels que la mérule, le coniophore des caves et autres champignons lignivores.
L’application de XILIX 2000 MER sur les maçonneries et le bois en préventif permet de former une barrière qui empêche le développement de la mérule. En curatif, son action est immédiate et empêche la reprise d’activité du champignon et sa propagation.
Notre nouvelle formulation réunit les propriétés fongicides de l’ammonium quaternaire, de l’IPBC et de tébuconazole pour une efficacité renforcée.