Comment assécher un mur humide ?

Print this page
Imprimer

Pourquoi lutter contre d’humidité des murs ?

L’humidité à l’intérieur des habitations est un véritable fléau qui se doit d’être traité correctement. l’humidité provoque de nombreux dommages dans une habitation, elle fragilise la structure des bâtiments et entraîne des désagréments esthétiques sur les murs. La présence d’humidité dans les murs peut aussi entraîner l’apparition de salpêtres et de moisissures qui sont dangereuses pour la santé. Par ailleurs la présence d’humidité dans une habitation entraîne une surconsommation d’énergie, vous avez donc tout intérêt à limiter sa présence dans les murs.

Quelles sont les causes de l’humidité dans les murs ?

Dans une habitation mal isolée où l’environnement est chargé en eau, l’humidité peut apparaître de nombreuses manières :

  • Par infiltrations dans les façades et les toitures
  • Par condensation
  • Par humidité ascensionnelle ou capillaire

L’humidité capillaire est sans conteste celle qui cause le plus de dégâts au sein d’une habitation. En effet lorsqu’un sol est très aqueux, les murs mal étanchés et poreux vont aspirer l’eau présente dans le sol et se gorger en humidité. Il est donc plus difficile de traiter ce problème, car l’ensemble de l’épaisseur du matériau est touché.

Comment assécher efficacement les murs humides ?

L’humidité présente dans les murs est très problématique, heureusement il existe des solutions à destination des professionnels pour lutter et enrayer efficacement ce phénomène. En effet, Adkalis propose toute une gamme de produits pour traiter l’humidité et tous les problèmes que cela entraîne : la gamme Xilix Blockaqua

Les traitements Adkalis contre l’humidité des murs

Adkalis propose la gamme Xilix Blockaqua pour lutter efficacement contre l’humidité. Ces produits permettent de créer des barrières continues et étanches à l’eau. Ces formules sont élaborées à l’aide de résine silanes/siloxanes et s’injectent directement au cœur des murs touchés par l’humidité.

  • Le Xilix Blockaqua est une formule prête à l’emploi
  • Le Xilix Blockaqua cream est une crème hydrofuge très concentrée prête à l’emploi. Cette crème est utilisée pour les chantiers avec un fort taux d’humidité.
  • Le Xilix Blockaqua C est une formule concentrée qui doit être diluée à l’eau avant d’être utilisée.
  • Cette gamme de produits peut être utilisée, quelles que soient la nature et l’épaisseur du mur à traiter.

Les traitements complémentaires de Adkalis contre l’humidité des murs

Pour protéger davantage les murs, Adkalis propose aussi une gamme de produits complémentaires pour protéger les murs contre l’humidité. Ces produits s’appliquent à l’extérieur des murs contrairement aux produits précédents.

  • Le Xilix Blockaqua Salt est un produit pénétrant conçu pour le traitement des sels qui apparaissent en présence d’une forte humidité. Ce produit permet de purger le mur des sels hygroscopique et d’empêcher leur développement.
  • Le Xilix Blockaqua Hydro est une formule qui protège les murs contre les projections d’eau et autres substances aqueuses comme l’huile et les substances organiques. Ce produit est fait à base de silanes/siloxanes et à l’avantage de ne pas altérer la couleur du mur traiter.

Cette gamme complémentaire de produits apporte une efficacité optimale face à l’humidité présente dans les murs. L’idéal étant de combiner les produits Blockaqua entre eux selon le besoin.