Le bois en tant que matériau de construction

Print this page
Imprimer

Pourquoi utiliser le bois comme matériaux de construction ?

Au-delà de son aspect esthétique indéniable, le bois en tant que matériau de construction présente de nombreux avantages. Découvrons les propriétés exceptionnelles de ce matériau noble et vivant.

Un matériau aux propriétés exceptionnelles

Si le bois est autant apprécié comme matériau de construction c’est tout d’abord pour son rendu esthétique, mais également pour ses propriétés exceptionnelles qui font de lui un matériau aux intérêts multiples :

  •  Le bois est un matériau léger, souple et particulièrement résistant qui s’adapte à toutes les architectures et conceptions même les plus lourdes.
  • Le bois est un excellent isolant acoustique, mais également thermique, il offre aux habitations un environnement sain et tempéré.

Un matériau de construction écologique

Grâce à ses capacités isolantes, le bois permet de faire de grandes économies d’énergie, en effet ce matériau retient la chaleur l’hiver et empêche la chaleur de pénétrer dans la structure lors de forte chaleur. À titre de comparaison, le bois est 12 fois plus isolant que le béton et réduit de 20 % les dépenses de chauffage d’une habitation moyenne. Le bois participe également à la lutte contre l’effet de serre en tant que piège à C02 et sa mise en œuvre demande moins d’énergie que les autres matériaux de construction comme les parpaings ou l’aluminium.
Construire une habitation ou un édifice en bois est réellement une solution écologique et responsable pour l’environnement.

Pourquoi protéger une construction en bois

Malgré toutes ses qualités, le matériau bois est un matériau qui reste particulièrement sensible aux agressions extérieures :

  • les aléas climatiques (pluie, soleil, vent)
  •  les agents biologiques (champignon,)
  • les insectes xylophages et insectes à larves xylophages

Si le bois n’est pas protégé il dépérira au fil du temps entraînant un grisaillement et un changement d’aspect pour les façades extérieures et il sera sujet aux agressions des parasites du bois.
Il est donc primordial de protéger le bois avec des traitements préventifs, mais également de l’entretenir année après année avec des traitements curatifs et des produits de protection.

La gamme XILIX pour la protection du matériau bois

Afin de protéger et d’entretenir le bois utilisé comme matériau de construction, Alkalis a développé ses gamme de produits XILIX et XILIX EXPERT. Ces gammes se composent d’un large éventail de solutions spécialement conçues pour protéger les bois en place des différentes agressions :

  •  Traitement insecticide bois
  • Traitement fongicide bois
  • Protection anti-uv bois
  • Protection anti-humidité bois
  • Produits de décoration et d’entretien

Toutes ces solutions valorisent le bois et lui offrent une grande durabilité sur le long terme