La grume de bois : définition, transformation et prévention

Print this page
Imprimer

De l’arbre sur pied dans la forêt à la lame de plancher ou à la pièce de bois d’une charpente traditionnelle, le matériau bois connaît de nombreuses transformations et des traitements de conservation pour assurer sa résistance, sa longévité et sa solidité. Il est donc essentiel de traiter la grume de bois dès l’abattage afin de les préserver des parasites du bois.

Les grumes de bois : qu’est-ce que c’est ?

L’appellation “grume de bois” est la dénomination qui recouvre les troncs coupés, ébranchés et encore pourvus de leur écorce, donc non encore équarris.
On parle aussi de longs rondins de bois déjà écorcés voire débarrassés de leur aubier (partie tendre du bois).

La transformation des grumes de bois

Après le transport depuis la forêt d’abattage qui s’effectue avec un grumier (un camion à plateforme qui transporte de grandes quantités de bois en grume), a lieu le débitage, réalisé dans une scierie, selon plusieurs techniques :

  • en plots, consistant en la découpe du tronc en planches en conservant l’écorce (l’insertion de tasseaux permet la circulation de l’air entre les planches et facilite leur séchage)
  • en madriers ou bastaings, soit une découpe en grandes sections rectangulaires ou carrées sur la longueur de la grume
  • en fermettes pour obtenir de petites sections de bois
  • en coupe avivée pour débiter le bois en planches…

Les méthodes de conservation des grumes

Lorsque le taux d’humidité est compris entre 0 et 20%, les grumes de bois peuvent être conservées à l’air libre, pour un séchage rapide avec un risque réduit d’attaque de parasites du bois.

Au-delà, la surveillance du taux d’hygrométrie et l’exclusion d’oxygène permettent une conservation de longue durée, particulièrement adaptée aux bois précieux.
Enfin, la préservation peut être effectuée dans un bain de trempage ou par aspersion du bois.

Le produit de traitement des grumes

Afin de traiter efficacement les grumes contre les parasites, la société Adkalis distribue le produit FORESTER. Ce produit prolonge la durée de vie du matériau bois et le protège efficacement contre les parasites du bois.

FORESTER, la protection incontournable contre les insectes xylophages

Employé en traitement préventif ou en traitement curatif, le produit FORESTER agit sur les parasites par contact et par ingestion du bois. Ce traitement est adapté face aux insectes xylophages et sous-corticaux mais également contre les insectes à larves xylophages. Le traitement offre une protection immédiate dès son application.

Pour obtenir la meilleure efficacité du produit Forester, il est conseillé d’intervenir en début de période de dégâts. Mais le produit est également très efficace en cours d’attaque des parasites et permet de stopper les dégâts.