Nourrir le bois d’extérieur avec une huile

Print this page
Imprimer

Le bois d’extérieur subit les aléas climatiques. Matériau vivant, il demande un entretien particulier et régulier pour maintenir son esthétisme et son efficacité dans le temps. Pour les bois non naturellement durables, l’application d’un fongicide et d’un insecticide est conseillé pour prévenir le développement des champignons et des attaques de termites insectes à larves xylophages. L’huile, quant à elle, peut être appliquée pour nourrir le bois extérieur et le protéger régulièrement.

Pourquoi huiler le bois extérieur ?

L’application d’une huile sur du bois extérieur est recommandée pour :

  • Nourrir le bois
  • Le protéger contre les UV
  • Limiter le vieillissement prématuré
  • Réhausser la teinte naturelle du bois et limiter son grisaillement
  • Protéger contre les souillures, les incidents ménagers et les agressions climatiques en évitant les tâches disgracieuses
  • Imperméabiliser

Peut-on huiler tout le mobilier et les matériaux en bois situés en extérieur ?

En extérieur, l’application d’une huile est adaptée pour une majorité de bois :

  • Mobiliers extérieurs (chaises, tables, tabourets…)
  • Lames de terrasses
  • Pergolas
  • Caillebotis
  • Bardage …

L’huile est applicable sur tous les bois exempts de finition comme en extérieur…

En extérieur une application d’entretien tous les ans ou tous les 2 ans (selon l’exposition) permet de conserver une bonne protection et un bel aspect. Nous conseillons de ritualiser une application au printemps et/ou après la saison estivale.

Les étapes pour huiler et nourrir le bois d’extérieur

Pour assurer une efficacité, il est recommandé d’huiler le bois extérieur lorsque les températures se situent entre +10°C et +25°C et à l’ombre. Il est important que le bois soit frais et pas trop exposé au soleil pendant l’application pour éviter que l’huile sèche en surface trop rapidement.

  1. Préparer la surface

Cette étape est loin d’être négligeable. Avant toute application, il convient de poncer la surface pour retirer toutes les salissures et les finitions présentes sur la surface (peinture, vernis, cire). De même, si de la résine apparait sur le bois, alors nous conseillons d’en enlever le maximum. Sans cette étape, l’huile ne pénètrera pas dans le bois et son efficacité sera réduite.

Enfin, il est également possible de procéder au dégrisement du bois avec un produit adéquat.

Une fois la surface sèche, propre, dégraissée et dépoussiérée, passer à l’étape 2.

  1. Tester le produit sur un échantillon

Avant d’appliquer l’huile sur la totalité du bois, tester le produit sur une partie cachée pour constater le rendu.
Un traitement hydrofuge antérieur mais aussi certaines essences de bois naturellement hydrofuges pourraient compromettre l’imprégnation de l’huile.

  1. Appliquer correctement l’huile

Appliquer à saturation l’huile à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau ou d’un chiffon sur le bois. Il est possible de répéter l’opération en plusieurs couches espacées de quelques heures. Tout excédent de produit qui n’est pas absorbé doit être essuyé.

Après un séchage de 24h environ, la surface ou le mobilier d’extérieur huilé peut être utilisé. Pour les zones de passage : terrasses, caillebotis… il est préférable d’attendre 48h.

  1. Répéter l’opération tous les ans ou tous les deux ans

Il est par la suite conseillé de réaliser un entretien tous les ans ou tous les deux ans environ selon l’exposition pour nourrir le bois extérieur régulièrement. Un ponçage léger à la laine d’acier fine suffira pour préparer la surface à huiler.

Découvrez notre émulsion en phase aqueuse Huile aqua SARPAP, formulée par Adkalis.