Bois extérieur : quand et comment l’entretenir ?

Print this page
Imprimer
saison-entretien-bois-exterieur

Poser du bardage sur sa façade ou des lames de terrasse autour de sa piscine séduit de plus en plus de français. En effet, le bois est un matériau chaleureux, simple d’installation et durable. En revanche, c’est un matériau qui craint les aléas climatiques. Pour éviter toute dégradation, le bois extérieur demande donc un entretien régulier.

Quel type de bois doit-on entretenir ?

Le bois est un matériau vivant. Peu importe son essence, il peut subir des altérations naturelles :

  • Le soleil uniformise avec le temps la teinte du bois vers le gris. On appelle cela le « grisaillement ». C’est une conséquence naturelle de l’action des UV sur la lignine, une biomolécule présente dans le bois.
  • L’eau de pluie peut engendrer un gonflement du bois. Au séchage, l’effet inverse se produit : en se rétractant, il est possible que des fissures plus ou moins grosses apparaissent.
  • Les matériaux qui verdissent sont la conséquence des spores de champignons qui peuvent se développer en surface selon les conditions climatiques (pluie, soleil …). Outre le fait que ce n’est pas très esthétique, un platelage bois qui verdit peut devenir dangereux : en effet, le revêtement devient plus glissant et peut entraîner la chute de personnes.
  • Enfin, l’eau, la chaleur et les agents biologiques peuvent détériorer la finition, qui perd son rôle protecteur en s’effritant petit à petit.

Pour améliorer la durabilité du bardage et des lames de terrasses, il est important de les entretenir régulièrement.

Quelle est la meilleure saison pour entretenir le bois extérieur ?

A partir du moment où un grisaillement ou un verdissement apparaît sur le bois extérieur, il convient de le rénover. Le climat et l’exposition aux intempéries et au soleil accélèreront ou ralentiront l’altération.

Concernant la saison, le printemps est la période idéale pour rénover et entretenir le bois extérieur. Pour des résultats optimaux, il faudra attendre la fin des chutes de pollens et la fin des intempéries qui peuvent engendrer le développement de champignons et accélérer le verdissement.

Quels produits utiliser pour rénover et entretenir le bois extérieur ?

Avant de conseiller un produit en particulier à votre client, il est important de poser un diagnostic pour évaluer l’état des matériaux à rénover.

Puis, nous conseillons toujours à nos experts partenaires de procéder de la façon suivante, avec des produits professionnels, et selon le résultat du diagnostic :

  • Nettoyer : puis éventuellement dégriser ;
  • Traiter : contre les insectes xylophages et les champignons avec un produit fongicide et insecticide ;
  • Protéger et recréer une finition de qualité avec un saturateur ou une lasure. Ils permettent de retarder le grisaillement et protègent des aléas climatiques. Ils sont disponibles en plusieurs teintes, pour recréer l’aspect initial des lames de terrasses ou du bardage.

L’efficacité de la gamme XILIX EXPERT d’Adkalis a été prouvée par des essais en laboratoire suivant la norme européenne EN 927-6. Avec une application de la finition en deux couches et en suivant les recommandations d’application, les résultats sont les suivants :

  • les teintes claires ont une durabilité comprise entre 3 et 5 ans dans des conditions usuelles d’exposition extérieure
  • les teintes les plus sombres ont une durabilité supérieure à 6 ans toujours dans des conditions usuelles d’exposition extérieure.

Découvrir la gamme XILIX EXPERT