Traitement du bois : les produits biosourcés sont-ils efficaces ?

Print this page
Imprimer
Les produits biosourcés sont aussi efficaces que ceux issus de la chimie traditionnelle

La prise de conscience écologique a bousculé durablement les habitudes des consommateurs et des industriels. La réduction de la dépendance aux ressources fossiles non renouvelables est désormais une priorité. Pour cela, les départements de Recherche & Développement d’industriels comme Adkalis ont mis tous leurs efforts pour développer des produits plus respectueux de l’environnement et plus durables.

L’importance de la R&D pour des résultats efficaces

L’une des plus grandes problématiques dans la création des produits de traitement du bois issus de matières premières naturelles et biosourcées est de trouver une formule aussi efficace et stable que la version issue de la chimie conventionnelle.

Ce sont des années de recherche et développement qui permettent de mettre au point des alternatives aux produits classiques.

Si dans les années 1950, les solvants pétroliers étaient considérés comme les produits les plus efficaces, dans les années 1990, l’émergence des solutions aqueuses a été un premier pas dans la démarche écoresponsable.

Depuis les années 2000, le département de Recherche et Développement d’Adkalis favorisent les microémulsions et gels émulsions, et a commencé à développer des formules à base de matières premières issues de la biomasse.

Mais comment s’assurer de l’efficacité du produit ? Grâce à des tests en interne mais aussi par des cabinets indépendants, vous avez la certitude que les solutions biosourcées sont tout aussi efficaces que leurs homologues conventionnels. L’ensemble des solutions biosourcées d’Adkalis tout comme celui des gammes standards est conforme aux exigences réglementaires européennes en vigueur.

Pourquoi choisir la version biosourcée des produits de traitement du bois ?

Les préoccupations des consommateurs évoluent avec le temps. L’écologie, la préservation de l’environnement et par conséquent le recours à des ressources renouvelables sont désormais au cœur des problématiques des Français.

L’utilisation de produits plus sains lorsque cela est possible est désormais un réflexe pour beaucoup de personnes. D’un point de vue ménager, cela se traduit par une explosion des ventes de savon noir, bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ces dernières années, réputés pour être aussi efficaces et plus respectueux de l’environnement que des produits ménagers classiques. Selon le Baromètre GreenFlex-ADEME 2019 de la consommation responsable, 80% des français ont d’ores et déjà changé leurs habitudes pour limiter l’impact de leur consommation.

Lorsqu’ils doivent choisir des professionnels pour des travaux d’entretiens dans leur maison, là encore, la démarche éco-responsable des entreprises est prise en compte dans le choix du prestataire. Toujours selon le Baromètre GreenFlex-ADEME 2019 de la consommation responsable, le fait d’utiliser des produits durables renforcent la confiance de 63% des Français envers une entreprise.

Les produits biosourcés Adkalis

Logo des Solutions Biosourcées AdkalisDepuis quelques années maintenant, Adkalis propose une gamme complète de solutions de protection des bois formulées à partir de matières premières renouvelables.

L’engagement d’Adkalis est multiple :

  • Ne plus puiser dans les ressources fossiles non-renouvelables
  • S’engager dans une démarche de développement durable active, inscrite dans la préservation et le renouvellement de la biodiversité et des ressources de la planète
  • Offrir la possibilité aux professionnels d’utiliser des produits tout aussi efficaces
  • Exploiter le végétal dans la formulation des produits

Vous pouvez retrouver les formulations version biosourcées pour les traitements préventifs et curatifs du bois :

  • 1ère et 2ème transformation du bois
  • Entretien et rénovation des constructions
  • Protection des bâtis
  • et la préservation des matériaux.

Découvrir les solutions biosourcées Adkalis