
Imprimer
Les lambourdes bois, supports des lames de parquets et des terrasses en bois
Les lambourdes sont des pièces de bois de faible section (85x8mm) fixées perpendiculairement sur les solives pour supporter les lames d’un parquet ou sur des plots dans le cas des lames en bois des terrasses. Selon l’essence de bois et l’utilisation en intérieur ou en extérieur des lambourdes, un traitement ciblé et adapté sera appliqué sur le bois afin de doter les lambourdes des propriétés suffisantes pour résister efficacement et durablement aux insectes xylophages (insectes à larves xylophages et termites) et aux champignons lignivores.
Le traitement des lambourdes pour un usage en intérieur
En intérieur, le traitement des lambourdes, en essences de bois à durabilité conférée, se fait par application de surface. Aux vues de leur situation (sous abri, peu ou pas soumis à l’humidification), les lambourdes doivent pouvoir justifier d’un niveau de performance équivalent à la classe d’emploi 2.
Le traitement est appliqué généralement par trempage ou aspersion. Il s’agit le plus souvent d’un traitement qui, une fois dans le bois, formera une barrière performante pour prévenir, lors du contact en surface, les attaques de termites et la ponte des larves xylophages, et le développement des champignons lignivores.
Le traitement des lambourdes pour un usage en extérieur
Les lambourdes en bois en extérieur sont, soit continuellement exposées aux intempéries, soit protégé des intempéries mais soumis à l’humidification. Normalement sans contact avec le sol, posées sur des plots, les lambourdes en bois doivent justifier d’un niveau de performance équivalent à la classe d’emploi 3B/4. Pour permettre l’utilisation d’essences de bois non naturellement durables, un traitement des bois, aux propriétés insecticides et fongicides, est appliqué par imprégnation afin de résister aux insectes xylophages (larves de capricornes, lyctus et vrillettes, et aux termites) et aux champignons, dits de pourriture cubique ou fibreuse. Il est appliqué lors d’un passage des bois dans un autoclave (double vide ou vide et pression).