Zones termitées et réglementation française

Print this page
Imprimer

Le termite un fléau sur le Territoire Français

Aujourd’hui pas moins de 54 départements de France métropolitaine ainsi que 4 territoires d’outre-mer sont considérés comme des zones infestées par les termites. La propagation de ces insectes xylophages est constante et durable, il est donc devenu essentiel de protéger les habitations et les bâtis construits dans ces zones termitées en mettant en places des réglementations.

Ces réglementations permettent d’offrir une garantie aux biens et aux patrimoines immobiliers en évitant toute invasion de termites dans les constructions.  Mais que dit la loi sur les zones termitées ?

Que dit la réglementation française sur les zones termitées ?

Afin de protéger les habitations construites sur les zones termitées, il existe une loi termite qui régit à la fois les ouvrages déjà existants, mais également les ouvrages avant construction. Cette loi a pour but de protéger les locataires, les propriétaires et les acquéreurs de biens immobiliers d’une éventuelle invasion de termites.

Pour les habitations déjà existantes

Dans les zones contaminées par les termites, les propriétaires ou les syndicats de copropriété doivent réaliser un diagnostic sur la présence de termites en cas de signe ou de doute d’une invasion. Le maire peut également contraindre les partis à réaliser ce diagnostic en cas de suspicion d’infestation. Si la présence de termites est confirmée, des travaux d’éradication doivent alors être réalisés. On utilisera pour ce type de cas des solutions curatives anti-termites.

Pour les habitations avant construction

La loi termite impose depuis 2006 la mise en œuvre d’un dispositif termite pour toutes les constructions neuves réalisées sur des zones termitées. Dans ce cas de figure les constructions devront systématiquement bénéficier de protection préventive anti-termites.

Les solutions anti-termite avant construction Adkalis

Afin de répondre à ces prérogatives, Adkalis propose de nombreuses solutions préventives pour protéger les ouvrages avant construction : le termifilm et le termifuge. Ces deux solutions sont des protections du bâti qui s’appliquent directement sur les fondations d’un ouvrage.

Termifilm d’Adkalis

Le termifilm est un film anti-termites et anti-remontées capillaires non délavable qui s’applique entre le sol et les fondations d’un ouvrage. Ce film composé de molécules termicides permet de repousser et de tuer les éventuels termites arrivant par les maçonneries, les canalisations ou les conduits.

C’est une solutions radicale et efficace pour protéger durablement une construction des termites

Termifuge d’Adkalis contre les termites

Le termifuge est un produit complémentaire à Termifilm qui consiste à appliquer un enduit d’imperméabilisation anti-termites sur les murs et les fondations d’une construction. Cet enduit à des propriétés répulsive et létale au contact des termites qui se déplacent sous terre. Cette solution sera à privilégier pour les endroits difficilement accessibles ou sur les surfaces verticales là où le Termifilm ne pourra pas être posé.

 Ces deux solutions répondent parfaitement aux exigences de la loi française sur les zones termitées et sont d’ailleurs reconnues comme solution adaptée au décret anti-termites applicable au 1er novembre 2007.