Le marché de la construction CLT en 2021

Print this page
Print
Une usine produisant des planches en bois

Le CLT, cross laminated timber en anglais ou panneaux en lamellé-croisé, est un matériau à base de bois qui présente de nombreux avantages à la construction. En effet c’est une solution écologique, performante et légère avec une mise en place rapide qui présente une bonne rationalité et permet ainsi de gagner de la superficie dans les bâtiments. Conçu dans les années 1990 en Europe, le CLT est très utilisé en Amérique du Nord et se développe de plus en plus aux quatre coins du globe. Et comme chaque matériau en bois, la réglementation européenne impose un  traitement avec un insecticide et un fongicide avant son installation. On vous dit tout sur le marché.

Les principaux producteurs de CLT

Les entreprises produisant la plus grande quantité de CLT au niveau mondial se situent en Europe centrale, dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse), suivi de l’Italie et de la République Tchèque.

En 2019, les trois plus grands producteurs, issus de la région DACH, ont produit plus de 500 000 m³ de CLT au total sur les 1,44 million de m³ produits par la soixantaine de lignes de production recensées dans le monde.

En 2019, seules ces trois entreprises avaient des capacités de production de plus de 100 000 m³ de CLT, soit l’équivalent de 4 500 appartements d’une superficie de 60m².

Le marché européen du CLT en forte croissance

Depuis 2008, le CLT connaît une croissance annuelle de 17%. Si l’Europe de l’Est reste la région d’Europe qui concentre le plus de producteurs de CLT, la Scandinavie produit de plus en plus de CLT chaque année. La Norvège et la Suède sont notamment deux pays dont la croissance de production est exponentielle. En Norvège, entre 2004 et 2018, la demande de bois lamellé-croisé du pays est passée de 5000 m3 / an à 70000 m3 / an.

En 2020, face à la demande mondiale croissante de CLT pour les constructions, les principaux producteurs en région DACH, Italie et République Tchèque ont optimisé leurs sites de production pour augmenter les quantités et ont ainsi atteint 1 million de  m³ de CLT produits sur l’année.

De nouveaux acteurs ont également fait leur apparition dans la région DACH avec des capacités de production d’environ 100 000 m³ chacune. D’ici 2023, les capacités de production dans ces régions devraient dépasser les 2 millions de m³ par an suite à la construction de 8 nouveaux sites de production.

Protéger le CLT efficacement et durablement

Le CLT est une alternative éco responsable pour la construction de bâtiments. Matériau renouvelable faisant office de puits de carbone, le CLT qui stocke environ 460 kg de CO2/m³ est considéré comme l’avenir de la construction durable.

Pour éviter le développement des champignons et protéger les panneaux des insectes à larves xylophages, il convient de protéger les panneaux CLT en appliquant un hydrofuge, un fongicide et un insecticide.

Avec le concept AXIL CLT SYSTEM, Adkalis commercialise une solution complète pour teinter et protéger durablement les panneaux en lamellé-croisé.

Contactez-nous pour en savoir plus sur AXIL CLT SYSTEM